La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

jeudi, janvier 25, 2018

Aux mateurs amateurs...



Osez…La photographie érotique (2017) de Jean-Louis del Valle (LaMusardine, 2017)


Outre un beau catalogue de littérature générale et de beaux livres, La Musardine possède également une petite collection phare intitulée « Osez » (tout ce que vous pouvez imaginer ensuite : le tatouage sexy, découvrir le point G, la fessée, le sexe après 60 ans…). D’une certaine manière, l’éditeur surfe sur la mode des livres de « développement personnel » sur un mode ludique et sexy. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant : si le livre de Jean-Louis del Valle, photographe de son état, est parsemé de touches d’humour, il ne s’agit en aucun cas d’un ouvrage égrillard mais d’un manuel pratique sérieusement construit et où l’on n’hésite pas à citer Barthes et Kant ! J’allais même dire que la dimension « érotique » mise en avant par le titre est presque accessoire et que l’auteur nous livre avant tout un guide pratique pour débuter en amateur une pratique de photographe. Del Valle s’attarde longuement, par exemple, sur le matériel à choisir, soulignant les qualités et les défauts de chaque produit présenté. Il évoque aussi bien les appareils à choisir mais également les éclairages et le choix couleurs ou noir et blanc.
Ensuite, il fait le point sur les lieux à privilégier pour ce genre de photos et les modèles à envisager (avec des entretiens avec des professionnelles évoquant les joies de leur métier et ses désagréments). Enfin, l’auteur fait le point sur la question des téléphones et insiste sur les règles juridiques liées à la photo (faire signer des contrats, ne pas diffuser l’image de quelqu’un sans son consentement écrit…)
Pour celui qui voudrait se lancer dans cet art, ce petit guide regorge de renseignements, y compris les plus techniques (50 pages d’annexes où del Valle zoome sur les questions de diaphragme, de luminosité, de temps d’exposition…). C’est peut-être d’ailleurs la limite du livre en ce sens qu’il est presque « trop pro », destiné à des individus qui voudraient se lancer dans la photo avec l’espoir d’être publiés ou exposés (le lecteur vraiment néophyte ne se verra sans doute pas faire des démarches pour payer un modèle !). On aurait aimé, pour l’amateur de base, plus de précision sur le côté « esthétique » de la photo : des techniques pour bien cadrer, des astuces pour magnifier un corps ou un visage…
Si le livre est parfois un peu frustrant, c’est qu’il mise plus sur les côtés pratiques et techniques que sur l’esthétique et le sens de l’image. Comme si un livre pour apprendre le dessin se contentait de conseiller les bons pinceaux, les bonnes toiles et les types de lieux où peindre !
Mais à cette réserve près, le livre est intéressant et fera la joie des « a mateurs » désireux de mettre en images leurs velléités artistique et, pourquoi pas, leurs fantasmes érotiques…

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger Reema dsouza said...

je pense, et ça se sent à travers tous les articles, que vous avez maîtrisée votre sujet de bout en bout.

voyance Email

4:23 PM  
Blogger Labella Labella said...

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.
voyance totalement gratuit

11:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home