La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

samedi, septembre 02, 2017

Lectures d'août 2017



41- La Petite robe noire (2017) de Jean Berteault (Editions Thierry Sajat, 2017) 

 Pour être tout à fait franc, je ne lis quasiment jamais de poésie. C’est un tort car je n’ai aucune prévention contre ce genre littéraire (il ne manquerait plus que ça !) et qu’il me fait du bien. Je dois donc confesser humblement que je ne sais rien de la poésie contemporaine si ce n’est les réflexions sarcastiques que j’ai pu lire chez la grande Annie Le Brun. Membre du « Club des ronchons », Jean Berteault s’est mis à la poésie sur le tard et a sorti de jolis recueils intitulés Nous n’irons pas à Barbizon et La Belle endormie. La Petite robe noire s’inscrit dans la même veine : une poésie sans inutile obscurité, d’une simplicité désarmante que d’aucuns pourront juger désuète. Pourtant, Berteault parvient à faire entendre une petite musique et sa mélancolie m’a touché. De quoi parlent ses poèmes ? D’amours impossibles ou envolées, de la peur de vieillir, de ne plus séduire, de disparaître… Il est aussi beaucoup question d’amitié et d’amours platoniques : le poète insistant souvent sur la différence d’âge et son impossibilité désormais à assouvir ses désirs. N’y voyons cependant pas là une complainte geignarde d’un homme âgé désormais exclu du jeu de la séduction : ses poèmes sont aussi emprunts d’un humour malicieux et piquant qui se plait à subvertir les règles imbéciles du jeu social…
***
42- Gore et Violence (2017) sous la direction de Christophe Triollet (Editions LettMotif, 2017)


Un passionnant panorama des enjeux de la violence et des exactions sanglantes au cinéma dont j’ai déjàparlé ici.
***
43- Cris et Suçotements (1979) de Nicolas Le Scanff (Editions du Bébé Noir, collection Plaisir, 1979) 

Un des premiers titres de la collection dont je reparlerai dans une autre publication…

Libellés : ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour, vous m'aviez contacté il y a pas mal de temps au sujet des collections "Bébé Noir", "la Brigandine", de P. Drachline (Ed. Plasma)... Votre projet éditorial sur ces questions a-t-il abouti ? Bien à vous, R. Langlais

4:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home