Eloge de Georges de la Fouchardière
Si Jean Renoir et Fritz Lang (la rue rouge) n’avaient pas eu la judicieuse idée de porter à l’écran son roman La chienne, il est fort probable que la postérité aurait totalement enterré le nom de Georges de la Fouchardière. Oubli fort regrettable et d’autant plus étonnant que, comme le souligne Noël Godin dans son indispensable Anthologie de la subversion carabinée, « Georges de la Fouchardière a pourtant connu pendant trente ans en France la baleste popularité d’un Henri Rochefort ou d’un Tristan Bernard… »
Le hasard faisant bien les choses, je viens de revoir le film de Renoir juste après avoir fini Au pays des chameaux, dégotté à vil prix chez un petit libraire d’occasion, récit de voyages où l’auteur raconte avec un humour goguenard et sarcastique son séjour en terres tunisiennes et algériennes. Ecrit en 1925, on pouvait craindre le regard condescendant du colon arrogant. Il n’en est (presque) rien et si La Fouchardière raille quelques coutumes locales, il utilise certaines transpositions pour s’en prendre à ces cibles favorites, l’armée et la religion.
Car comme le note Clément Vatel (avec qui il a écrit plusieurs romans en collaboration, notamment la grande rafle que ma sœur vient de me ramener d’Egypte, quand je vous dis que le hasard fait bien les choses !) :
« Georges de la Fouchardière était anarchiste et il l’est resté. Ses milliers d’articles pourraient être, pour la plupart, répartis en deux catégories :
1- Les sarcasmes contre les maréchaux, les généraux, les officiers supérieurs, les officiers subalternes, les sous-officiers, surtout les adjudants.
2- Les sarcasmes contre le pape, les cardinaux, les évêques -surtout Mgr Grente, évêque du Mans et académicien-, les chanoines, les curés, les vicaires et l’abbé Bethléem, censeur entre tous sévère, qui met à l’index, son index à lui, jusqu’aux romans de Zénaïdes Fleuriot, déclarés dangereux pour les mœurs et pour la foi ! »
Nous verrons que notre amuseur ne limitait pas ses attaques à ces deux seules cibles. Pour l’heure, contentons-nous de vous signaler que ses livres (qu’on débusque encore relativement facilement chez les bouquinistes ou dans les braderies, ne vous en privez pas !) peuvent également se répartir en deux catégories.
Primo, des romans soit rigolards (la plupart du temps), soit dramatiques comme cette fameuse Chienne où un modeste employé d’une compagnie de bonneterie, marié à une douairière acariâtre, succombe au charme d’une petite prostituée. Celle-ci, poussée par son souteneur, va abuser du brave homme en lui soutirant un maximum d’argent. Le roman n’est ni mon préféré de l’auteur tout comme le film n’est pas mon préféré de Renoir même si Michel Simon fait merveille dans le rôle de cet homme discret soudain dévoré par les flammes de la passion. La fameuse scène où il assassine Lulu est assez fabuleuse (le désarroi de l’homme et le rire terrible de la femme, comme dans Parfait amour ! de Catherine Breillat ). Dans ses romans d’analyse, Georges de la Fouchardière faisait montre d’un pessimisme noir et d’un désabusement teinté de misogynie. Dans le genre, son roman le plus réussi reste, à mon sens, Joseph Pantois, fils de gendarme, un bijou où l’auteur décrit l’itinéraire d’un jeune homme timide qui, du catéchisme à l’armée en passant par l’incarcération scolaire, verra son destin brisé par les institutions et les ridicules conventions sociales. Outre les formidables missiles que La Fouchardière lance contre l’armée, la police, l’école, la religion ; ce roman est l’un des plus beaux jamais écrits sur la timidité (« …car les hommes timides, par un paradoxe de la nature, sont toujours des hommes sensibles. Les femmes se moquent d’eux, comme il convient, les femmes n’aiment que les hommes qui se moquent d’elles. »).
Je connais moins bien ses romans gaguesques. La grande rafle a une très bonne réputation chez les deux seuls zélateurs de Georges de la Fouchardière que je connaisse (Godin mais aussi Jean-Pierre Bouyxou qui lui consacra un très bel article dans le numéro 29 de Fascination) .
Pour ma part, j’ai aussi trouvé très intéressant Histoire d’un petit juif (1938), conte philosophique à la manière du Candide de Voltaire où l’auteur suit les pérégrinations d’un petit juif dans l’Europe troublée d’avant-guerre et dresse un panorama de la folie des hommes qui allait les mener à la seconde guerre mondiale (pour les amateurs de curiosité, La Fouchardière brocarde de manière très drôle au détour d’une page l’antisémitisme hystérique de Céline dans ce livre).
Pacifiste convaincu, La Fouchardière sera de ceux qui pensent qu’un pacte avec Hitler est préférable à une nouvelle guerre mondiale. Résultat, il continue à écrire sous l’Occupation dans l’Oeuvre du sinistre Déat, ce qui lui vaudra des ennuis à la Libération et son exclusion de la Ligue internationale contre l’antisémitisme. Il meurt en 1946, abandonné de tous et c’est peut-être cette triste fin qui commande l’ostracisme dont il est victime aujourd’hui.
Reste une flopée de romans terriblement inégaux. Je n’en ai pas lu énormément mais il est vrai que sa série relatant les aventures d’un héros franchouillard surnommé « le bouif » ou son Tibs d’étoupe et Nib de tifs , équivalent littéraires possible des films d’Emile Couzinet, ne peuvent intéresser que les amateurs d’invraisemblables nanars (j’en suis !).
Deusio, les recueils des innombrables articles que La Fouchardière donne à la presse (grand public ou anar). Ces youpitants pamphlets constituent la part la plus « actuelle » de l’œuvre de l’auteur et conservent une verve qui mériterait des rééditions. Je pense à ce superbe brûlot antimilitariste intitulé Au temps pour les crosses (« Je ne déteste pas l’homme qui est sous l’uniforme, je déteste l’uniforme qui se trouve sur l’homme parce qu’il est le signe d’une servitude ou l’instrument d’un prestige abusif et fallacieux ») ou encore à Balles sans résultat.
Là encore, je n’ai pas réussi à trouver tous les titres qui m’intéressent mais il est probable que son Vive l’armée ! ou le diable dans le bénitier doivent valoir leur pesant de cacahuètes.
J’ai par contre déniché le superbe les médecins malgré nous où les saillies de La Fouchardière sont une fois de plus virulentes et font souvent mouche. J’aime particulièrement la manière dont il fustige la servitude volontaire chère à La Boétie.
C’est sur cette citation que je vous laisserai mais si vous croisez au hasard d’une foire aux livres le nom de La Fouchardière, n’hésitez pas à y jeter un œil, ça vaut le détour…
« Ce n’est pas le médecin, c’est le malade.
Ce n’est pas le tyran, c’est l’opprimé.
Ce n’est pas le général, c’est le troufion de deuxième classe.
On nous embête en voulant toujours nous apitoyer sur les victimes ; les victimes choisissent leur bourreau et vont le chercher. Jamais on ne flétrira assez la passivité et la résignation de la victime, et sa complaisance qui est de la complicité. Car les victimes représentent le nombre et la force. »
[…]
« Je dénonce les victimes, seules responsables des maux dont elles souffrent. Les victimes : le malade, le contribuable, le soldat… »
* * *
« Il faut haïr les bourreaux, mais il faut se méfier des victimes. » (Didi, Niquette et Cie)
Libellés : Anarchisme, antimilitarisme, antisémitisme, De la Fouchardière, Godin
23 Comments:
Tiens, tu as parlé de La Boétie dasn cet article... Je serais curieux de savoir ce que tu penses de son discours sur la servitude volontaire
Un monument!
Un livre indispensable....
Tout à fait d'accord, mais je ne peux m'empêcher d'y trouver des défauts majeurs. Notamment:
- l'absence de propositions constructives, l'auteur attaque et détruit mais ne donne ni les outils pour renverser les "tyrans", ni les bases à reconstruire. Bon, ce point là est relativement peu important, en ce sens que c'était la volonté de La Boétie d'agir ainsi (il n'a jamais voulu proposer de "solution de rechange")
-Mais plus encore, je le trouvé sérieusement déficient pour ce qui est de la mécanique sociale. En effet, si tout ce qu'il dit est vrai (nous sommes bien d'accord là-dessus), il n'en demeure pas moins que :
1) la clique à la solde du tyran n'aura certainement aucun scrupule à charger dans le tas à la moindre tentative de rébellion, qu'elle soit passive, active, massive ou dispersée, et ce afin de conserver les privilèges dont ils jouissent (même si ce n'est que momentanément, comme le montre très bien l'auteur). Par ailleurs, dans le même ordre d'idées, je pense qu'il a cruellement négligé la force des exemples : l'exécution (et la torture dans certains cas) en place publique de pauvres gens qui n'avaient rien demandé a le don singulier de refroidsir considérablement les ardeurs. Tous les systèmes de Terreur et de répression se fondent sur la peur qu'inspirent une justice aveugle, terrible, et que l'on sait être ainsi puisqu'on l'a vu. (A ce titre, Les naufragés du Batavia de Simon Leys, ainsi que l'ouvrage de Mike Dash qu'il propose sont édifiants)
2) Malgré l'acuité cruelle dont il fait preuve dès lors qu'il s'agit de critiquer les fidèles du tyran, La Boétie n'envisage pas un instant que s'ils n'étaient pas là, d'autres prendraient leur place. Il est effarant de voir le nombre de personnes qui seraient prêtes à fermer les yeux sur des atrocités pour acquérir, pour eux-mêmes et leur famille, la sécurité et la sûreté, le pouvoir, l'abondance matérielle. Mais le pire, c'est que la culpabilité qu'ils éprouvent du fait de leur conduite ne fait que les attacher davantage au tyran, dont la chute signifierait la ruine pour eux.
Je ne sais pas si j'ai été clair (j'en doute à vrai dire), et il me semble avoir oublié quelques critiques, mais voilà dans l'ensemble ce que je reprocherais à cet ouvrage.
Il n'en reste pas moins, bien sûr, que le Discours sur la servitude volontaire est un pilier de la littérature, et qu'il fait partie de mes livres de chevet (c'est d'ailleurs pour ça que j'ose le critiquer, j'ai en effet la prétention de bien le connaître)
A part ça (hors-sujet là), félicitations pour ton autre blog, je ne le dirai jamais assez, mais tes critiques sont pour moi un guide, qui se révèle ma foi presque infaillible! (je sais, ça n'a rien à faire ici, mais si j'étais cohérent, je devrais te dire ça à chacun de tes posts sur ton autre blog, ce qui entraînerait une répétition dithyrambique du plus mauvais effet) (A défaut d'être brillants, ayons du style, disait Oscar Wilde) (pour clôturer cette série de parenthèses, je dirais que c'est pas souvent que j'ai l'occasion d'utiliser "dithyrambique") (j'avais même pensée à placer "logorrhée", dasn le genre "logorrhée de dythirambes", mais c'est carrément pédant là).
Glurb
Et merdeuh, je savais bien que tôt ou tard j'allais me planter en l'écrivant, çui-là... "dithyrambe", donc, et non pas l'inverse.
Voilà ce que c'est de frimer.
Merci pour tes compliments, cher Glurb. Et pour tes réflexions intéressantes sur La Boétie (sur lesquelles je ne rebondirai pas par pure paresse mais je comprends tes petites réticences...)
Salut
Je cherchais des infos sur mon ariere grand pere (georges de la fouchardiere)et suis tombé sur ton site, bien interresssant, je m'interroge sur ses dernieres années, en 44 sa fille annick ainsi que son mari jim schwing on été arrétés, elle, a. schwing, est parti pour ravensbruck (tu peux trouver des infos sur sa deportation ainsi que celle de leonide core sur intenet (je ne suis pas trés sur des orthographes de leur nom, core s'ecrit peu etre corre, enfin on peu trouver les liens avec a schwing)La question qui m'interresse c'est commment peut on écrire dans des journaux collabo tout en aillant une fille déportée, on parle peu de cette periode dans la famille, c'est notre cadavre dans le placard ? colette une des fille d'annick vie à saint cast, je compte chercher de ce coté. élianne(décédée, son autre fille, a "reproché" à sa mère de les avoir "abandonnées" (quand elle a été arrété) et de trop s'investir dans les asso d'anciens déportés et résistants aprés la guerre, je vais donc interroger colette cet été, si elle veut bien m'en parler. Je suis le petit fils de gui de la fouchardiere le fils de georges, de ce coté il y a aussi mathieu de la fouchardiere auteur de bd plus connu sous le nom de mattt konture, tu peux trouver des info sur le net, c'est bien le petit fils de georges. mercei pour tes infos.
gildas
ps : mon mail au cas ou gildas.de-belizal@orange.fr
en fait l'orthographe de la fille de georges de la fouchardiere est annick schwing et sa compagne de deportation est leonie corre.
salut
gildas
Gildas, je te remercie énormément pour ton témoignage et je suis assez ému de croiser un arrière petit-fils de ce grand écrivain trop méconnu que fut Georges de la Fouchardière. J'ignorais que sa fille fut déportée et je ne la connaissais que par les évocations qu'il en fait dans ses chroniques (Annick Schwing fut donc la fameuse Niquette de "Didi, Niquette et Cie")
Quant à ta question sur la participation de l'auteur à un journal collabo, je ne suis pas en mesure de te répondre tant il est difficile de se mettre dans l'état d'esprit des gens de cette époque.
Pour moi, il me semble que La Fouchardière fait partie de ces anarchistes résolument pacifistes qui préfèrèrent une entente avec Hitler plutôt qu'une nouvelle boucherie mondiale (il a un peu suivi les pas de Gustave Hervé, autre franc-penseur et agitateur de l'avant-guerre qui se rallia à l'union sacrée puis à Pétain).
Pour moi, même si je ne connais pas la teneur de ses textes pendant la 2ème guerre mondiale, il n'est pas blâmable dans la mesure où il n'a jamais été antisémite (voir "Histoire d'un petit juif") ou pro-dictateurs mais que son attitude fut dictée par son pacifisme viscéral et utopique.
Si tu recherches des informations sur ton aieul, je te conseille la lecture de la revue "Fascination" : le n°29 (1er trimestre 1986) consacre un grand dossier à l'écrivain.
N'hésite pas à revenir ici nous donner des anecdotes sur ton arrière grand-père.
Bien amicalement.
loved las vegas? examine the all reborn [url=http://www.casinolasvegass.com]casino[/url] las vegas at www.casinolasvegass.com with all upon 75 apt hope unstinting [url=http://www.casinolasvegass.com]online casino[/url] games like slots, roulette, baccarat, craps and more and tote postponed existent coins with our $400 unrestrained bonus.
we get to boot recovered games then the superannuated online [url=http://www.place-a-bet.net/]casino[/url] www.place-a-bet.net!
Howdy
I am new to this site. I found loads of useful information here. I would also like to contribute some thing for this community. I would like to share some [url=http://www.weightrapidloss.com/lose-10-pounds-in-2-weeks-quick-weight-loss-tips]quick weight loss tips[/url]. If you need to know how to lose 10 pounds in a week, you are likely not seeing for a regular diet and work out plan. You can lose weight with a basic diet and workout plan, Still this involves a lot of time doing intense cardio workouts and adhering a strict diet. Here I will draft the perfect steps that I took to lose 10 pounds in just a workweek.
1. Keep Distance from all fried foods for the week
2. Drink In an 8oz glass of grapefruit with breakfast each day. (this speeds up up your metabolism)
3. Eat reasonable portions (stop consuming when you are full)
4. Rather than eating 3 huge a meals a day, eat up 5-6 small meals to keep your metabolism up and keep your body burning fat.
5. Aviod eating after 9 P.M.. Its good to eat before 9 P.M. so that our body gets proper time to burn calories before sleep.
6. Have a proper sleep everyday. Not getting adequate sleep causes been proven to be a ranking factor to the body storing excess fat.
7. Apply a body/colon clean for the 7 days. This will get rid of excess fat stored just about the tummy area as well as cleanse your body of harmfull pollutants that cause you store fat and feel tired. Flush away excess pounds around the stomach area that otherwise would be hard to lose.
8. I reccomend you using Acai Berry Diet Pills. This one is tested to work, and you can get a free trial.
9. For those mens/womens who need to burn fat quickly, avoid alcohol.
10[url=http://www.weightrapidloss.com/lose-10-pounds-in-2-weeks-quick-weight-loss-tips].[/url] A low GI diet is an excellent method of loosing weight quickly.
Thanks![url=http://www.weightrapidloss.com].[/url]!
Hi, as you can see this is my first post here.
In first steps it is very nice if someone supports you, so hope to meet friendly and helpful people here. Let me know if I can help you.
Thanks in advance and good luck! :)
Hey,
I'm seeking help for the children of Haiti.
I'm at this site for a non-profit group that devotes themselves to
building an oppurunity for the children in haiti. If anybody wants to give money then do so here:
[url=http://universallearningcentre.org]Donate to Haiti[/url] or Help Haiti
They provide children in Haiti a learning environment.
And yes, they're legit.
It would be awesome if you could help us
[COLOR="Red"][B]Click on the pictures to view in full size[/B][/COLOR]
[URL=http://www.wallpaperhungama.in/details.php?image_id=13383][IMG]http://www.wallpaperhungama.in/data/thumbnails/11/Katrina Kaif-314.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://www.wallpaperhungama.in/details.php?image_id=8825][IMG]http://www.wallpaperhungama.in/data/thumbnails/11/Katrina Kaif-309.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://www.wallpaperhungama.in/details.php?image_id=8822][IMG]http://www.wallpaperhungama.in/data/thumbnails/11/Katrina Kaif-306.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://www.wallpaperhungama.in/details.php?image_id=4238][IMG]http://www.wallpaperhungama.in/data/thumbnails/11/Katrina_Kaif-99.jpg[/IMG][/URL]
[url=http://www.wallpaperhungama.in/cat-Asin-32.htm][b]Katrina Kaif Sexy Wallpapers[/b][/url]
Photo gallery at t WallpaperHungama.in is dedicated to Katrina Kaif Pictures. Click on the thumbnails on enlarged Katrina Kaif pictures, personal photographs and exclusive photos. Also after out other Pictures Gallery for High quality and Superior Decision appearance scans, movie captures, movie promos, wallpapers, hollywood & bollywood pictures, photos of actresses and celebrities
imitrex canadian pharmacypure hoodia gordoni diet pills cactus
[url=http://www.bebo.com/buylevitraonline1]buy online levitra cialis viagra[/url]
Hello everybody, I just signed up on this excellent forum and desired to say hello there! Have a excellent day!
im thinking of buying one, has anyone owned one of these:
http://besthighchair.yolasite.com/
Whats up people
You can watch latest movies for free here:
http://www.freemoviez.biz
It is a very big movie site
Adios amigos
[URL=http://www.freemoviez.biz][IMG]http://static.thepiratebay.org/img/firefox-22.png[/IMG][/URL]
Are you thinking of getting involved into some serious fun sessions? If yes, then don't think beyond New York escorts. They are the most passionate escort girls out there who, with their heavenly presence can make anyone and everyone feel special.
They are the proud owners of the best physical features and they know what their clients want from them during a session.
Payment for your girl can be done online instantly. So, you should not have any sort of issue regarding anything.
Doing on work and not enjoying pleasures like kisses, touches and romance can make a person psychologically disturbed.
You can use New York independent Escort service for enjoying some time in the company of Bijou in New York.New York is the capital of West Bangal. With these girls, you will not feel you are getting some kind of service, the experience will be so real that it will almost like a real date.
[url=http://bijouescorts.com]Escort[/url] The growing popularity of a New York escort agency has been the outcome of a number of factors. First, a New York based escort agency believes in offering only the most exciting range of escort fun. Secondly, the rates that such an escort agency charges always comes under one's budget. Thirdly, instant access of girls in and around New York has been another major contributing factor in its success.
In order to avail a New York based escort girl's service you need not cut any big hole in your pocket. Just at a few pounds, you can bring the most exotic escort girl right to your living room without any hassles.
http://bijouescorts.com The glamorous and the sexiest young escorts from New York are available in several varieties as desired by the clients. They have their own impressive style that explains a statement about their personality and high-end professionalism. You can take these girls as the most stimulating companion on any tour or social events and functions. The erotic ladies with beauty and glamour can offer a wide range of services especially for the clientele. Clients can enjoy peep shows, erotic dancing, twosome and threesome physical entertainment services, cam to cam erotica, live chat, massage services, etc.
hiya
just signed up and wanted to say hello while I read through the posts
hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.
Long time lurker, thought I would say hello! I really dont post much but thanks for the good times I have here. Love this place..
Long time lurker, thought I would say hello! I really dont post much but thanks for the good times I have here. Love this place..
Bonjour Dr.Orlof,
Je suis une des arrière petite fille de Georges de la Fouchardière, et tout comme mon cousin Gildas, je suis à la recherche de documents, écrits, journaux de mon aîeul... J'arpente donc le net et c'est comme cela que je suis tombée sur ton blog que je trouve super. Et par ce biais, j'apprends donc que mon arrière grand père aurait écrit dans un journal collabo ? je l'ignorais, et j'aimerais aussi en savoir un peu plus...
Merci pour ton aide.
Natacha
Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils .
Enregistrer un commentaire
<< Home