La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

vendredi, novembre 25, 2016

Révolution sexuelle



Liberté, égalité, sexualité : révolutions sexuelles en France 1954-1986 (2016) de Marc Lemonier (La Musardine, 2016)

Le sous-titre de l’ouvrage est à la fois explicite et trompeur. En effet, Marc Lemonier n’entend pas ici faire une thèse de sociologie ni analyser en profondeur le phénomène que l’on a appelé « révolution sexuelle », cette formidable évolution des mœurs qui va, peu à peu, donner un nouveau visage à une société française jusque-là très corsetée et arc-boutée sur des traditions obsolètes. Néanmoins, l’auteur propose de balayer de manière ludique, sous la forme d’une éphéméride bariolée, les grandes étapes de cette « révolution sexuelle » en abordant aussi bien les grands faits politiques (la légalisation de la pilule, de l’IVG…), sociaux (l’émergence du féminisme, des militants de la cause homosexuelle…) ou artistiques.
Ce va-et-vient entre la grande Histoire et les événements plus anecdotiques, entre les faits les plus connus (la séance houleuse à l’Assemblée Nationale lorsque Simone Veil propose de dépénaliser l’avortement) et les petits détails plus pointus (les chapitres réjouissants consacrés à la littérature de gare érotique ou à Fascination, la sublime revue de Jean-Pierre Bouyxou) rend la lecture de ce bel ouvrage richement illustré très agréable.
Lemonier fait remonter le début de cette révolution sexuelle au milieu des années 50, lorsque Jean-Jacques Pauvert publie le roman de Pauline Réage Histoire d’O et la fait se terminer avec l’apparition au milieu des années 80 du Minitel rose. Pour ma part, j’aurais volontiers arrêté cette histoire en 1976, lorsqu’est votée la loi sur les films X dans la mesure où il me semble que ladite loi est parfaitement caractéristique de ce que nous vivons actuellement : le sexe est partout, à la portée de tous en deux clics mais totalement rattrapé (ou presque) par la logique du commerce et de la réification.
La dimension libertaire et cette volonté pour les individus de s’émanciper sont des traits marquants de la révolution sexuelle telle qu’on a pu la définir durant les années 60 avec, comme point culminant, l’explosion libidinale de Mai 68. Aujourd’hui, le sexe est devenu un produit de consommation comme les autres et si Lemonier a raison de souligner qu’il reste important de se battre contre d’éventuels retours en arrière, il montre avec justesse que la sexualité n’a jamais été aussi libre qu’aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire.
Pour comprendre les raisons de cette « victoire », l’auteur se penche sur les riches heures de ce combat : les manifestations de femmes ou de prostituées, les triomphes du Dernier Tango à Paris ou d’Emmanuelle, le rôle de certaines revues (Actuel ou Gai-pied) et de certains penseurs, de W.Reich à Foucault.
Certains pourront peut-être reprocher à l’auteur de ne pas suffisamment développer et de rester un peu trop factuel (certaines réflexions sur les « dérives » de cette révolution sexuelle, notamment la tentation pédophile dans les années 70, sont néanmoins fort intéressantes) mais c’est ce foisonnement et cette forme qui rendent le tableau vivant et colorée.
Pour les nostalgiques de ces années un peu folles, le livre est une sorte de bonbon acidulé qu’on savoure avec un grand plaisir…

Libellés : , , ,

14 Comments:

Anonymous voyance sérieuse et gratuite said...

Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

2:30 PM  
Anonymous voyance en ligne gratuite said...

je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

12:06 PM  
Blogger rosy123 said...

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.
voyance gratuite

1:36 PM  
Anonymous voyance email amour said...

Bravo pour ce superbe travail !!!

4:16 PM  
Anonymous voyance par mail said...

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

4:18 PM  
Anonymous huile de graine de figue de barbarie said...

Sublime partage! J'essaye toujours de vous découvrir.
Città imperiali e deserto
Tour desde Casablanca
Week-end marrakech
Tour from Fes to Marrakech

10:57 AM  
Anonymous voyance par mail gratuite said...

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

4:37 PM  
Anonymous voyance amour gratuite said...

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

11:21 AM  
Anonymous hammam marrakech said...

Incroyable partage! JE TE remercie pour ce magnifique blog.

5:22 PM  
Anonymous voyance gratuitement par mail said...

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

11:30 AM  
Blogger rosy123 said...

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance en ligne email

4:12 PM  
Anonymous voyance gratuite mail said...

Félicitations pour un très beau site

12:07 PM  
Anonymous voyance gratuite en ligne said...

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

11:35 AM  
Anonymous voyance par mail gratuit said...

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

2:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home