La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

vendredi, mai 18, 2007

Huysmans par Léon Bloy

Pour compléter mon récent abécédaire et ma note sur En route de Huysmans, je vous livre ici quelques lignes consacrées à cet ouvrage par Léon Bloy dans son indispensable Journal en mars 1895. C’est, comme toujours avec le Vieux de la Montagne, assez saignant mais ça résume parfaitement mon avis sur le pensum de Huysmans :

« 23- Commencé la lecture d’En route, le récent livre de Huysmans, dont l’art pénible me harasse et dont l’ignorance documentée me lève le cœur.

24- Continué En route. Le vrai titre du livre serait : En panne. Huysmans ressasse des niaiseries et des saletés, sans jamais avancer d’un pas. Cependant, il découvre le Catholicisme et s’étonne profondément de la trouvaille. Ennui énorme.

L’indigence d’imagination de ce découvreur et le creux de sa cervelle donnent le vertige. Il n’a que des yeux et des oreilles, - dans le sens le plus charnel, bien entendu, - et encore. Quelques pages, il est vrai, relatives à ses confessions ou communions, peuvent toucher, mais c’est une force étrangère à lui, et on voit si bien la trace de certaines lectures ! En somme, compilation identique aux compilations antérieures, mais infiniment plus ennuyeuse. Rien n’est exaspérant comme de voir cet homme s’examiner, en quatre cent cinquante pages, au moyen d’un microscope acheté la veille, et dont il ne sait même pas se servir.

Simple trait caractéristique. Dans En route, les enfants haïs et méprisés, comme dans tous les livres antérieurs, sont invariablement appelés gosses. Que penser de ceci : l’apologie du Catholicisme entreprise par un écrivain dont l’instinct a toujours été d’avilir ?

25- Achevé En Route. Que ne suis-je encore l’ami de Huysmans ! Je lui donnerais un précieux conseil.

Après Là-Bas et En route, pourquoi n’intitulerait-il pas ainsi son prochain tome : EN HAUT. TOUT LE MONDE DESCEND ? »

Léon Bloy Le mendiant ingrat

Libellés : , ,

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai lu "là-bas", qui m'a totalement éblouie, ainsi que "à rebours" et j'ai acheté "en route".
Et puis bon, je n'ai pu m'empêcher d'emprunter "la cathédrale"; l'as-tu lu ?
Si un jour je fais un master, peut-être qu'il sera consacré à Huysmans.

(le journal de l'abbé Mugnier parle aussi de Huysmans et de sa conversion. C'est vraiment intéressant, je te le conseille).

11:00 AM  
Blogger Dr Orlof said...

Non Hocus Pocus, je n'avais lu, avant "En route", que le classique "A rebours" (que j'aime beaucoup). J'ai relu ce que disais André Breton de Huysmans (dans son "Anthologie de l'humour noir") et je pense être d'accord avec lui : son oeuvre est intéressante avant sa conversion et, par la suite, nous la perdons...
N'hésite pas néanmoins à me donner ton point de vue sur "En route"...

7:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home