La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

samedi, juin 20, 2020

Aventures farfelues


Lulu dans le taxi ou les bienfaits du curcuma(2020) de Laurence Kleinberger (e-book)


Quelques mots très rapides sur le nouveau roman de Laurence Kleinberger tant je croule sous les DVD et livres à chroniquer et tant mon temps est compté en ce moment. Après J’ai pas tué Gérard, enfin je crois… et Le jour où mon alzhei’mère échappa aux griffes d’un nazi constipé grâce à un Croate à la coiffure étrange, l’auteur poursuit dans une veine qu’elle affectionne : celle du comique farfelu et rocambolesque.
Cette fois, nous croiserons une jeune femme abandonnée par son compagnon, une vieille dame se présentant comme la grand-mère de Sophie Marceau, un chauffeur de taxi vénal, un petit orphelin, un médecin légiste ayant décidé, pour dégivrer les congélateur de la morgue, de balancer quarante-deux cadavres à la Seine… Il sera également question du temps qui passe et de la vieillesse avec, notamment, une potion rajeunissante qui rappelle, de loin, celle mise au point par Willy Wonka dans Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl.
Ceux qui connaissent les romans précédents de Laurence Kleinberger ne seront pas surpris et y trouveront leur compte : le langage est familier, le « name dropping » abondant, les jeux de mots navrants et situations totalement abracadabrantes. On pourra regretter que la verve de J’ai pas tué Gérard… ne soit pas toujours au rendez-vous et que certains procédés aient un petit goût de déjà-lu.  
Même si l’inspiration de l’écrivain semble un peu s’essouffler, son roman reste bien rythmé par l’alternance des points de vue à chaque chapitre et les lecteurs familiers de cet univers seront sans doute séduit à l'idée d’y replonger.
Distrayant.


Libellés : , ,