La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

samedi, novembre 01, 2014

Théorie du complot

Je ne saurais vous conseiller de vous procurer le plus rapidement possible L’abîme se repeuple de Jaime Semprun (Encyclopédie des nuisances). Même si ce court essai date de 1997, il n'a pas pris une ride et les flèches décochées contre la société industrielle sont d'une lucidité sans réplique. Sans se contenter de ressasser les théories situationnistes comme un catéchisme, Jaime Semprun parvient à poser un regard implacable sur son époque qui vaut toujours pour la nôtre (l'effarant développement des « nouvelles technologies » donne même un caractère prémonitoire à ce livre).
En guise d'exemple, un extrait où quatre ans avant les attentats du 11 septembre, Semprun explique le goût suspect de l'époque pour la « théorie du complot »...



« La domestication par la peur ne manque pas de réalités effrayantes à mettre en images ; ni d'images effrayantes pour fabriquer la réalité. Ainsi s'installe, jour après jour, d'épidémies mystérieuses en régressions meurtrières, un monde imprévisible où la vérité est sans valeur, inutile à quoi que ce soit. Dégoûtés de toute croyance, et finalement de leur incrédulité même, les hommes harcelés par la peur et qui ne s'éprouvent plus que comme des objets de processus opaques se jettent, pour satisfaire leur besoin de croire à l'existence d'une explication cohérente à ce monde incompréhensible, sur les interprétations les plus bizarres et les plus détraquées : révisionnismes en tout genre, fictions paranoïaques et révélations apocalyptiques. Tels ces feuilletons télévisés d'un nouveau genre, très suivis par les jeunes téléspectateurs, qui décrivent un monde de cauchemar où tout n'est que manipulations, leurres, trames secrètes, où des forces occultes installées au cœur de l’État complotent en permanence pour étouffer les vérités qui pourraient se faire jour ; vérités effectivement sensationnelles, puisqu'elles concernent en général les menées d'extraterrestres. Mais le propos de cette sorte de version médiatique moderne du Protocole des Sages de Sion est moins de désigner un ennemi et des responsables du complot que d'affirmer que celui-ci est partout : il ne s'agit pas, pour l'instant du moins, de mobiliser, pour des pogroms ou des Nuits de Cristal, mais plutôt d'immobiliser dans l'hébétude, la résignation à l'impossibilité de reconnaître, communiquer et établir quelque vérité que ce soit. Les extravagances calculées de ces produits de l'usine à rêves devenue usine à cauchemars n'ont pas pour but de convaincre, pas plus que ne l'ont celle de la propagande générale. Elles ont pour but de parachever la destruction du sens commun, l'isolement de chacun dans un scepticisme terrorisé : Trust no one, ne faites confiance à personne, tel est le message, on ne peut plus explicite. A propos de ce qui n'était alors qu'un simple travers individuel, Vauvenargues faisait cette remarque qui peut s'appliquer à la psychologie de masse de l'ère du soupçon : « l'extrême défiance n'est pas moins nuisible que son contraire. La plupart des homme deviennent inutiles à celui qui ne veut pas risquer d'être trompé. »

Libellés : , , ,

11 Comments:

Blogger Tororo said...

Je suis ravi, cher docteur, de voir se soulever la trappe de votre cave! Je n'étais pas inquiet pour votre santé (je savais que vous alliez bien puisque votre blog cinéma prouve périodiquement à vos lecteurs que vous tenez une grande forme) mais tout de même, l'humidité des sous-sols ça peut être mauvais pour les livres, il vaut mieux les aérer de temps en temps.
Merci pour ce conseil de lecture!

3:41 PM  
Blogger Dr Orlof said...

Merci beaucoup pour ta fidélité. ça me fait plaisir de voir des commentaires ici qui ne soient pas de la "voyance gratuite" !

3:57 PM  
Blogger Tororo said...

- Je voooiiiiis.... je vois des liiiiivres... beaucoup de livres!
Reste plus qu'à les chroniquer! ;-)

2:27 AM  
Anonymous Sylvain Métafiot said...

Un grand texte. Une référence jamais démentie dans la critique radicale de la société contemporaine.
Cela fait du bien de le relire de temps en temps. Merci Doc !

11:36 AM  
Anonymous voyance par mail gratuite said...

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

4:42 PM  
Anonymous voyance gratuite par telephone said...

Très belles postes bien prometteuses. Pour le coup; je me suis permis de mettre un lien dans mon blog, une publicité faite avec plaisir vu la qualité du sujet!

4:48 PM  
Anonymous voyance gratuitement said...

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

12:22 PM  
Anonymous voyance par mail said...

Bonjour
Merci beaucoup pour ce blog enrichit des articles intéressant
Merci aussi pour les conseils
Bon continuation !

5:13 PM  
Anonymous voyance gratuite en ligne said...

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

3:22 PM  
Anonymous voyance gratuite said...

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.
voyance gratuite mail

10:50 AM  
Anonymous voyance gratuite par mail said...

Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…
Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.

1:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home