La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

lundi, novembre 26, 2007

L'étrange Noël de Giant Jack

Dionysos. La mécanique du cœur



Avant de débuter, une petite remarque en forme d’agacement : comme le dernier Delerm, la mécanique du cœur est un album où se succèdent les invitations. Que Mathias Malzieu invite de véritables chanteurs (Arthur H, Emilie Loizeau, Olivia Ruiz…) pour participer à son projet et lui donner sa singularité, très bien. Mais pourquoi succomber une fois de plus à la tentation « people » et inviter des gens qui n’ont rien à faire là ? J’aime beaucoup Rossy de Palma et Jean Rochefort mais je ne suis pas certain qu’ils soient présents pour la qualité de leur chant ! Et je ne parle pas de l’épilogue susurré par…Eric Cantona (pourquoi pas Jean Reno ou Claude Allègre, pendant qu’on y est !).

Bref, une fois cette petite réserve faite, La mécanique du cœur est un album totalement enthousiasmant et une parfaite réussite qui confirme la place prédominante de Dionysos sur la scène rock française.

Le projet de Mathias Malzieu est ambitieux puisque ce disque est moins un nouvel album qu’une BOL (Bande Originale de Livre). Flash back : il y a deux ans sortait en librairie le roman du chanteur Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. Il y racontait la perte douloureuse de sa mère et sa manière de faire son deuil en se projetant dans un univers imaginaire. Dans ce monde fantasmatique, nous croisions des personnages (Giant Jack, Miss Acacia…) également présents sur l’album Monsters in love sortit au même moment.

La mécanique du cœur revient sur la généalogie de Jack, né à Edimbourg « le jour le plus froid du monde » qu’une sage-femme parvient à sauver en substituant à son cœur gelé un cœur mécanique. Jack pourra alors vivre à trois conditions près :

« Premièrement ne touche pas à tes aiguilles

Deuxièmement ta colère tu devras maîtriser

Et surtout ne jamais oublier, quoiqu’il arrive, ne jamais se laisser tomber amoureux

Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur

La grande aiguille des heures transpercera ta peau

Explosera l’horloge, imploseront tes os, la mécanique du cœur sera brisée à nouveau ».

Jack tombera évidemment amoureux d’une belle andalouse et devra affronter un rival prénommé Joe…

Ca été dit partout et l’évidence saute aux yeux lorsqu’on regarde les clips ou les pochettes du groupe : Malzieu est un grand fan de Tim Burton et La mécanique du cœur évoque à la fois l’étrange noël de Monsieur Jack et Edward aux mains d’argent.

Pour mettre ce récit en musique, le groupe choisit de jouer sur des registres très variés : rock fiévreux (King of the Ghost Train), pop rétro à la Gainsbourg période Bonnie and Clyde (le superbe l’homme sans trucage), folk, musique de western spaghetti (Candy lady et ses banjos mexicains), slam (deux titres « parlé chantés » par Grand corps malade), hip-hop (La berceuse hip-hop du docteur Madeleine) et la chansonnette amoureuse (Flamme à lunettes, Mademoiselle clé, chantées en duo avec l’indispensable Olivia Ruiz). L’ensemble dégage pourtant une cohérence totale et l’on se laisse prendre à ces musiques ensorcelantes où les cuivres se mêlent au désormais indispensable ukulélé (l’instrument le plus « tendance » du moment : Cf. Le prochain best-of de Thomas Fersen). Même moi qui confesse n’avoir aucun goût pour le slam, je dois avouer que j’ai été séduit par le sens du tempo de Grand Corps Malade et la perfection de son phrasé qui s’intègre parfaitement à l’univers fantaisiste de Malzieu.

La présence d’Olivia Ruiz dans le rôle de Miss Acacia (l’amoureuse de Jack) renforce l’aspect intime et personnel de ce récit et ses duos avec Malzieu comptent parmi les plus beaux titres de l’album.

Poésie noire mâtinée de toquades potaches (le titre Cunnilingus mon amour), souffle épique du western à la Léone allié à la puissance des élans amoureux, La mécanique du cœur est un disque totalement original et imprévisible, qui vous embarque dans un univers merveilleux dont on souhaite qu’il devienne, pourquoi pas ?, très bientôt un film…

Libellés : , , ,

2 Comments:

Anonymous voyance gratuite par mail rapide said...

En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

4:42 PM  
Blogger Reema dsouza said...

Tous les conseils que vous avez partagés sont adorables !!! Merci.

Voyance gratuite

4:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home