La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

mercredi, février 10, 2021

Éloge de l'artisanat

 

Saint-Guy (2014) de Marc Bruimaud (OozWord,collection : Le Gueuloir, 2021)


 

Loin de l’actualité littéraire et des grandes maisons d’édition, il existe encore des microstructures qui, partout en France, tentent de soutenir la création et de faire vivre autrement la littérature et la poésie. Preuve en est avec OozWord, nouvelle petite maison d’édition artisanale sise à Limoges, qui publie ces jours-ci une petite plaquette contenant deux textes de Marc Bruimaud : Saint-Guy, une courte nouvelle, et un extrait de La Ballade de Rosie Roquette. Avec ses sept feuillets agrafés et une élégante et agressive (l’intérieur d’une bouche ouverte, poussant un cri) couverture sérigraphiée, l’objet réjouira les collectionneurs et autres amateurs de publications relevant d’une économie digne du fanzinat.

Adoptant un style tempêtueux et une certaine hargne, Marc Bruimaud puise une fois de plus dans son roman intime pour évoquer la maladie (une chorée de Sydenham, aussi appelée dans le langage courant « danse de Saint-Guy »). On se doute que ce flot ininterrompu a, pour l’auteur, une valeur cathartique, comme si l’écriture lui permettait de retrouver cet équilibre mis en péril par le mal dont il souffre :

"(...) faut toujours tout dire, tout montrer, s'exhiber sans pudeur, sinon à quoi bon vivre, déambuler parmi les siens et la masse éructante, faut conjurer le dégoût, étaler la misère sans faillir, kamikaze. Faire bader les curés, leur compassion mon cul, j'encule le Télethon et ses parrains contrits." 

Le texte secoue et ajouter une nouvelle pierre à l’édifice autobiographique et romancé qu’est en train de bâtir Marc Bruimaud.

Libellés :