La cave du Dr Orlof

Notes en vrac

dimanche, avril 12, 2009

Le blog de Michel Onfray

Les vertus de la foudre : journal hédoniste Tome 2 (1998) de Michel Onfray (Grasset. Figures)

Depuis le temps que j’ai abandonné cette cave, une petite voix intérieure ne cesse de me répéter : « tu ferais bien de t’y remettre ». « Onfray bien d’y mettre » lui répondis-je alors avec un esprit fleurant bon le génie français quintessencié. Il me semblait effectivement de bon augure de retrouver les chemins de ce blog en évoquant à nouveau le philosophe en chef de Siné-Hedbo (je vous fais grâce de mes lectures intermédiaires).
Je dois dire que mon attitude à l’égard de Michel Onfray a évolué. Autant je l’aimais beaucoup il y a quelques années, autant je dois dire qu’il a désormais tendance à m’agacer (le philosophe dira sans doute qu’il s’agit d’envie puisque c’est ainsi qu’il balaye dans le présent ouvrage toute critique prononcée à son égard). Cela dit, je ne le rejette pas totalement en bloc et je reconnais que certaines choses m’intéressent encore chez lui.
Ce qu’il y a d’intéressant dans les vertus de la foudre, c’est justement qu’apparaissent nettement les deux facettes contradictoires de l’auteur. La première, c’est celle du libertin libertaire dont j’apprécie l’individualisme hédoniste et la manière qu’il a de se référer à des pans méconnus de l’histoire de la philosophie. La seconde, c’est celle du dogmatique intransigeant peu avare en simplification (Cf. Le traité d’athéologie) et volontiers donneur de leçon (voir l’article ignoble qu’il donna dans Siné-Hebdo sur « l’affaire de Tarnac »).

Si le livre se présente comme un « journal hédoniste », il faut préciser qu’il n’a rien d’un « journal intime » et que Michel Onfray ne se dévoile qu’en de rares occasions. C’est dommage car lorsqu’il ose un peu l’intimité, il arrive à être touchant. J’ai un souvenir assez vif de l’hommage rendu à son père au début de Politique du rebelle et le premier texte des Vertus de la foudre (sur sa mère qui recherche ses origines) est très beau. Plus que d’un « journal », il s’agit presque d’un « blog » ou certains évènements (essentiellement culturels) donnent l’occasion au philosophe de développer un texte.
L’ensemble est assez disparate puisque Onfray peut faire aussi bien l’éloge de Montaigne, de Bachelard ou d’un musicien contemporain comme il peut disserter sur les vertus hédonistes du cigare voire chanter les louanges de sa Normandie natale.
Les meilleurs de ses textes sont ceux où il fait preuve de son indéniable curiosité. Celui sur Raoul Vaneigem est fort bien vu d’autant que rares sont les individus à se réclamer de l’ex-situationniste. J’aime aussi beaucoup son éloge de Casanova. Le meilleur de tous ces petits essais est sans doute Françaises, encore un effort… où Onfray fustige le féminisme dogmatique en se référant notamment à Annie Le Brun (gage de qualité !) et en pensant l’émancipation de la femme comme émancipation globale de l’individu et de ses désirs et non comme revendication communautariste.

A côté de cela, Onfray ne peut pas s’empêcher de pontifier, de donner des leçons qui laissent présager (nous ne lui souhaitons pas !) d’un parcours à venir similaire à celui de Philippe Val ; de la révolte au catéchisme le plus bien-pensant (l’individualiste Onfray critique désormais Stirner et l’abstentionniste de l’antimanuel de philosophie appelle aujourd’hui au rassemblement de toutes les gauches anti-libérales !). Le plus étonnant chez cet hédoniste déclaré, c’est l’austérité de son amour pour l’art. Aucune gourmandise dans ses éloges de musiciens contemporains (que je ne connais pas mais l’auteur ne fait pas envie) ou de la peinture d’avant-garde. En mettant toujours en avant la raison et la nécessité intellectuelle de décoder les œuvres, il se prive de tout plaisir, de toute approche purement sensuelle des œuvres. Lorsqu’on fait la comparaison avec cet immense (et réel) diariste qu’est Marc-Edouard Nabe, on réalise à quel point Onfray échoue à nous donner envie de découvrir les artistes qu’il affectionne alors que Nabe est tellement dans la jouissance (de l’écriture, de l’amour pour ceux dont il chante les louanges) qu’il donne envie de tout découvrir, y compris des musiciens de jazz que j’ignore pourtant pareillement (de plus, Nabe adore le cinéma, ce qui me le rend plus sympathique qu’Onfray qui n’en parle jamais).

L’un des textes les plus caractéristiques de cette ambiguïté, c’est sans doute son éloge d’Otto Muehl. Onfray s’offusque que l’artiste ait fini en prison (ce qui peut se comprendre : loin de nous l’idée de faire l’éloge du système carcéral) et fait l’apologie de l’actionniste en y voyant un libertaire hédoniste. Or le peu que je connaisse de l’œuvre de Muehl et des actionnistes viennois me paraît être l’inverse de l’hédonisme. Toutes leurs performances (à base d’urine, d’excréments et de vomi) sont basées sur le dégoût physique et la haine du corps. Je trouve curieux que l’auteur voit chez des types sacrifiant sur scène des animaux des amoureux de la vie et qu’un athée comme Onfray approuve ces « anticléricaux » adopter un mode de vie qui n’est ni plus ni moins que celui d’une méprisable secte !
Dans le même texte, le philosophe nous ressort l’équation : catholiques = nazis qui est tellement réductrice qu’elle fatigue même un anticlérical déclaré comme moi. Autant ce schéma pouvait être réel au temps de Thomas Bernhardt en Autriche, autant ce nietzschéisme attardé (sapons les bases de la civilisation chrétienne) paraît totalement ringard à l’heure où même les crapauds de sacristie s’éloignent de leur pape quand il gâtifie en Afrique !

Mieux vaut oublier ces pages et apprécier celles où Onfray s’adresse à ses amis : dans ces moment là, il fait de son hédonisme matérialiste une éthique purement individuelle et ne tente pas de l’asséner comme un dogme finalement assez peu roboratif…

Libellés : , , ,

14 Comments:

Blogger losfeld said...

Interressante critique. Moi non plus je ne sais pas trop penser de ce monsieur, que je n'aimais pas, que Noel Godin m'a fait aimer et qui m'agace un peu aussi. Enfin il a beau être un peu énervant, il a un peu de marge avant de devenir un croulant à la Sollers...

11:29 PM  
Anonymous vinz said...

obligé de commenter pour la première fois un de tes articles malgré l'heure tardive ; nous sommes certainement très proches dans nos façons d'envisager les choses et le monde qui nous entoure, en tous cas c'est ce que je pense à chaque fois que je te lis, et quand je vois que tu parles d'onfray je suis sur le qui-vive parce que ce mec a été pour moi un grand espoir, brièvement, et puis après un grand désespoir, car il sape toute pensée authentiquement libertaire, et je pense sincèrement qu'il fait beaucoup de mal aux idées dont il se réclame. En analysant un minimum sa prose on voit qu'il n'y a pas la moindre rigueur intellectuelle, et c'est ce que tu omets de dire. Il se drape dans un style très scolaire alors que justement il lui manque énormément de rigueur. Moi aussi j'aime bien quand il devient lyrique, c'est ce qu'il fait de mieux. C'est quelqu'un qui aime bien écrire, mais un philosophe ? Non, laissez-moi rire. Et je ne te laisserai pas non plus parler de "nietzschéisme primaire" pour une critique de la religion, ça n'a pas de sens. Je me permets de remettre encore les pendules à l'heure car on n'en finira jamais... la mort de dieu c'est schopenhauer, pas nietzsche. La volonté de puissance, c'est spinoza, pas nietzsche. Niezsche, c'est justement la quète du bonheur après la mort de dieu, c'est le VRAI hédonisme, c'est les prémices de la psychologie et de la sociologie, mais je t'en prie ne limite pas son oeuvre à une critique de la religion... n'oublie pas qu'il est un poète, un artiste AVANT TOUT. Et c'est ce que la plupart de gens refusent de voir. C'est le seul à avoir fait de l'art, non pas un artifice, un sujet de contemplation DE SOI, mais un outil de dépassement DE SOI!!!
bisous

3:01 AM  
Anonymous Dr Orlof said...

Losfeld : c'est sûr mais je le vois bien avoir un trajet à la Philippe Val. Espérons que je me trompe (moi aussi, c'est Noël Godin qui me l'a fait aimer)

Vinz : Merci pour ce commentaire dont je partage à peu près toutes les vues (peut-être juste un peu moins sévère que toi sur Onfray : sans doute mon optimisme). Sur Nietzsche, je suis bien évidemment d'accord et c'est surtout la vision réductrice d'Onfray (sapons la civilisation chrétienne sur ses bases) que je mets ici en valeur.
Alors oui, Onfray est sans doute plus un "écrivain" qu'un véritable penseur. Ce n'est pas forcément plus mal (il y a plus de pensée chez un écrivain comme Nabe que dans toutes les platitudes de la nouvelle-philosophie)même si on aimerait, encore une fois, plus de gourmandise chez lui, plus de lyrisme et moins d'analyses schématiques.
N'hésite pas à repasser par ici...

6:52 PM  
Anonymous Fabien said...

Ayant été aussi été enthousiasmé puis très déçu par Onfray, je me demande souvent ce qu'est exactement son projet littéraire/philosophique, ce qu'il cherche à faire avec ses livres.

J'ai du mal à croire qu'un individualiste comme lui utilise tellement la manipulation, et pourtant, son "manque de rigueur" dont parle avec raison Vinz, tient souvent de la mauvaise foi et de la volonté de persuader à tous prix, y compris à l'aide de contrevérités.

Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec sa volonté de "vulgariser" des concepts tels que l'hédonisme ou l'athéisme. Là encore, son manque de rigueur font des ravages et popularisent ces idées sous des formes totalement différentes de leur fond. Sans vouloir donner dans l'ésotérisme philosophique, je trouve intellectuelement dangeureux de détourner et d'appauvrir des concepts sous le prétexte de se faire entendre de la masse. Onfray pille notamment Nietzsche en le lisant souvent au pied de la lettre. Nietzsche ! un auteur aussi fin et aussi riche !

Mais je me demande surtout pourquoi on continue à lire Onfray en France, alors que Critique de la raison cynique de Sloterdijk a plus de 25 ans et a été traduit dans la langue de Baudelaire ! Voilà un ouvrage fin, intelligent et libre ! Voilà un auteur qui respecte et dépasse pleinement Nietzsche ! A quand une critique là dessus, Dr Orlof ?

4:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Excusez le du peu...Le bonhomme procède du peuple...de vouloir en priorité s'adresser à lui, n'est qu'un juste retour et n'en déplaise, il le faît bien...quant à la vulguarisation, elle n'est pas du tout certaine et ce qui est sur, c'est qu'il ne la défend pas...ce qu'il défend, c'est en faît, plutôt l'inverce et le travail qui appartient à chacun de s'élever sans qu'on est à lui macher le morceau.

Maintenant, on peut le remettre en question quant on veut, comme on veut...mais quant à lui et l'insidance de ses écrits sur un beau panelle quant à la divercité des differentes classes sociales touchée et sensibilisée, il reste concrêt, efficace, humain et un pont à part entière vers la connaissance.

Je comprend que le gout trés fin de ceux qui sont tombés dedans à la naissance puisse être quelque peu "lésé" par cette fçon d'aborder les choses.

Toujours est-il que la plus part d'entre nous ont tout simplement besoin de ponts vers la culture. Et ici, nous sommes au coeur d'une intervention politique hautement plus corosive et efficace sur le terrain que toute cette philosophie de bazard qui permet de briller en société tant il s'agit d'une litterature hautement délicate et gouteuse au palais.

Il me semble que chez ce philosophe, la forme s'allie judicieusement au fond...et il n'a jamais prétendu avoir d'autre prétentions.

Quant à moi, je lui dois beaucoup...procédant moi même du peuple...N'en déplaise, cela signifie quand même quelque chose de réel...Et j'ai pu découvrir grace à lui de grand auteurs...

Ce qui me permet aujourd'hui d'avoir pu cultiver ma volonté tout en comprenant mieux mes mobiles profonds...sacré ménage quand on ne dispose pour aide que le fruit de nos lectures...
...et aujourd'hui, je suis à la tête d'une scop sur des services de transports-alternatifs (pousse-pousse) et non pas caissière à Mamouth en tant que belle exploitée, une de plus, de la vie...
ça fait quand même une petite difference...
...Alors, les intellos ou les blasés...qui dit mieux

C

1:16 PM  
Blogger voltaire said...

bonsoir,

moi je suis un inconditionnel de Michel Onfray;c'est un grand humaniste, quelqu'un qui défend profondément l'équité sociale et l'honnêteté intellectuelle, qui agit et qui s'engage;il n'y en a pas autant que ça des intellectuels qui tracent leur route de cette manière.
Pour philippe Val, excuse, mais on joue pas dans la même cour..
enfin, dans la puissance d'exister, je trouve qu'il se dévoile pas mal au début du livre, contrairement à ce que tu dis.

bien à vous

1:11 AM  
Blogger VIVIANE said...

je suis tombe par hasard sur ce philosophe un soir a la tele et la j'ai été scotchée par cet homme
tout ce qu'il disait avait du sens faisait echo en moi
il parle tellement vrai il a une telle envie de partager son savoir nous sommes de la meme generation lui du 1/1/59 moi du 25/12/58 INCROYABLE
depuis que je l'ai découvert j'ai lu ces livres et je devores son 4 é journal sur l'hédonisme
cet homme se revendique etre fils de pauvre et pensait que l'université ne lui était pas ouverte
je ne me lasse pas de l'entendre de l'écouter de penser de mediter

4:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

[color=red]The Most Affordable XRUMER/BACKLINK SERVICE Online!
The EFFORTLESS and POWERFUL WAY TO BUILD MASSIVE # OF BACKLINKS
[color=black]
200,000 BLASTS of your URLs+ Anchor Tex, message, pictures (can be spinned) etc
$10 USD (shared with other clients like a carpool), or
$25/200k for exclusive!(you control EVERYTHING)
$50 Exclusive @ 500,000 blasts.
(Complete reports will be given to clients)

[IMG]http://img697.imageshack.us/img697/1540/arrowdownh.gif[/IMG]
For orders, questions or concerns? Email: [u]formless.void47 at gmail.com [/u]
Note:
1. For STRICT Whitehat sites, it is advised to create buffers to pass on linkjuice. i.e. social bookmarks, cloaked pages etc.
You can blast the site directly, but it entails risk.
Using buffers are 100% safe, speaking from experience.
2. Xrumer is a very technical tool. Just describe to me what sorts of effects you want and well make it happen!
If you want to buy Xrumer?
>>>>> http://cloakedlink.com/chzgykebsd <<<<<<

[color=black]
-------
CLIENT 2 SAMPLE SPACE FILLED WITH URLs,Pics and Keywords
mortgage seo no buy trellian seo search engine placement seo optimization tools cheap buy tucson seo seo company jaipur seo doncaster seo price search engine optimization services seo list cheap seo company buy pr4 links buy d link 655 buy it now link seo guy Xrumer 5 Full effective seo seo critique seo training scotland seo magazine buy j link top seo company india brian seo seo jobs uk affordable seo company seo company ireland google seo optimization To Use Xrumer dmoz seo xrumer 50 palladium quick seo seo submission denver seo firm seo software uk seo utilities xrumer service cool seo tool best seo tips top seo seo montreal linux seo software seo plugin search marketing san diego seo chicago organic seo seo meta tags seo webinar seo bristol

-----
CLIENT 3 SAMPLE SPACE
[url=http://provenheightincrease.co.cc/ebook/height-increase-stretch]height increase stretch[/url] http://provenheightincrease.co.cc/ebook/height-increase-stretch

[url=http://herpescures.co.cc/drugs/A-Cure-Of-Herpes-Female-Genital-Herpes-Pictures-Herpes-2-Pictures.html]a cure of herpes female genital herpes pictures herpes 2 pictures[/url]

http://www.ripoffreport.com/internet-marketing-companies/h-h-enterprises-glob/h-h-enterprises-global-life-d3z9b.htm

[url=http://buynaturalcoloncleanse.blogsome.com/2009/12/11/panasonic-th-42ph10uka-42-1024x768-dual-hdmi-plasma-hdtv/]PanasonicTH-42PH10UKA42"1024x768DualHDMIPlasmaHDTV[/url]


-----
CLIENT 4 SAMPLE SPACE
[url=http://provenheightincrease.co.cc/ebook/grow-taller-4-idiots-rapidshare--download]grow taller 4 idiots rapidshare download[/url] http://provenheightincrease.co.cc/ebook/grow-taller-4-idiots-rapidshare--download

[url=http://growyourdick.co.cc/penile/vimax-male-enhancement]vimax male enhancement[/url] http://growyourdick.co.cc/penile/vimax-male-enhancement

http://weedvaporizer-volcanovaporizer.info/discount/hookah.php?chea=on&hands=pocket

http://buycheapplasmatv.info/cgi-bin/index.pl?=50-tv [url=http://buycheapplasmatv.info/cgi-bin/index.pl?=50-tv]50 tv[/url]

[url=http://teethwhiteningstripsreviews.info/xr/India]shawnee kansas teeth whitening Columbus S.George & S.Sandwich teeth whitening service illumine wheaton maryland teeth whitening tooth whitening phoenix teeth whitening companies twilight teeth whitening uv teeth whitening[/url]

-----
CLIENT 5 SAMPLE SPACE
[url=http://cheapxrumerservice.co.cc]Cheap Xrumer Service[/url]
[url=http://cheapxrumerservice.co.cc]Cheapest Xrumer Service[/url]
[url=http://cheapxrumerservice.co.cc]Best Xrumer Service[/url]
--------
http://www.gather.com/feedservlet.xml?entityname=buypleodinosaur2entitytype=member&contenttype=articles

http://cheaphdtvplasma.co.cc/television/plasma-furnace [url=http://cheaphdtvplasma.co.cc/television/plasma-furnace]plasma furnace[/url]

[url=http://stopacaiberryscams.info/cgi-bin/index.pl/acai-berry-and-pregnancy]acai berry and pregnancy[/url]

2:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://www.kfarbair.com][img]http://www.kfarbair.com/_images/_photos/photo_big7.jpg[/img][/url]

בית מלון [url=http://www.kfarbair.com]כפר בעיר[/url] - שירות חדרים אנו מספקים שירותי אירוח מיוחדים כמו כן יש במקום שירות חדרים הכולל [url=http://www.kfarbair.com/eng/index.html]אחרוחות רומנטיות[/url] במחירים מיוחדים אשר מוגשות ישירות לחדרכם...

לפרטים אנא גשו לאתר האינטרנט שלנו - [url=http://kfarbair.com]כפר בעיר[/url] [url=http://www.kfarbair.com/contact.html][img]http://www.kfarbair.com/_images/apixel.gif[/img][/url]

6:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

[u][b]Xrumer[/b][/u]

[b]Xrumer SEO Professionals

As Xrumer experts, we from been using [url=http://www.xrumer-seo.com]Xrumer[/url] for the benefit of a wish fix things being what they are and grasp how to harness the massive power of Xrumer and turn it into a Spondulix machine.

We also yield the cheapest prices on the market. Many competitors devise expect 2x or temperate 3x and a a pile of the time 5x what we pervade you. But we maintain in providing great accommodation at a tearful affordable rate. The whole something of purchasing Xrumer blasts is because it is a cheaper variant to buying Xrumer. So we plan to support that thought in recollection and provide you with the cheapest rate possible.

Not simply do we cause the most successfully prices but our turnaround occasion after your Xrumer posting is wonderful fast. We intention take your posting done before you know it.

We also outfit you with a full log of well-heeled posts on contrasting forums. So that you can notice for yourself the power of Xrumer and how we hold harnessed it to gain your site.[/b]


[b]Search Engine Optimization

Using Xrumer you can wish to see thousands upon thousands of backlinks in behalf of your site. Scads of the forums that your Location you force be posted on bear acute PageRank. Having your join on these sites can really help establish up some top rank endorse links and really aid your Alexa Rating and Google PageRank rating through the roof.

This is making your site more and more popular. And with this developing in regard as well as PageRank you can keep in view to appreciate your place in effect rank high in those Search Motor Results.
Traffic

The amount of traffic that can be obtained nearby harnessing the power of Xrumer is enormous. You are publishing your locality to tens of thousands of forums. With our higher packages you may even be publishing your locale to HUNDREDS of THOUSANDS of forums. Ponder 1 mail on a stylish forum last will and testament by get 1000 or so views, with communicate 100 of those people visiting your site. Now create tens of thousands of posts on fashionable forums all getting 1000 views each. Your see trade longing go through the roof.

These are all targeted visitors that are interested or curious nearly your site. Envision how innumerable sales or leads you can succeed in with this titanic gang of targeted visitors. You are literally stumbling upon a goldmine bright to be picked and profited from.

Remember, Shipping is Money.
[/b]

GET YOUR CHEAP DEFAME TODAY:


http://www.xrumer-seo.com

4:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

Predilection casinos? interrogate this latest [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] commander and take up online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also cut back on the dregs from inferior to someone's feet our up to date [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] financially blushing fixing at http://freecasinogames2010.webs.com and get the drift obstinate tangled dough !
another glint [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] tenderness is www.ttittancasino.com , in the fleet of german gamblers, pressurize freed online casino bonus.

9:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Someone deleted several links from cobrashare and 2shared servers.

From now, we will use www.tinyurlalternative.com as our main [url=http://www.tinyurlalternative.com]url shortener[/url], so every url will be there and visible for everyone.

You can choose from several great [url=http://kfc.ms]short url[/url] address like:

kfc.ms easysharelink.info jumpme.info megauploadlink.info megavideolink.info mygamelink.info myrapidsharelink.info mytorrentlink.info myurlshortener.com mywarezlink.info urlredirect.info urlshrinker.info weblinkshortener.com youtubelink.info and many others.

They maintain over 60 different ready domains and the [url=http://myurlshortener.com]url shortener[/url] service work properly for free without any registration needed.

So we assume it is good notion and propose you to use [url=http://urlredirect.info]url redirect[/url] service too!

Thank you.

10:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Predilection casinos? study this young [url=http://www.realcazinoz.com]online casino[/url] conductor and horseplay online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also dig into our redesigned [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] veto at http://freecasinogames2010.webs.com and quell faithful tangled currency !
another late-model [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] rank is www.ttittancasino.com , during german gamblers, bury the hatchet e construct a botch up in manumitted online casino bonus.

9:27 PM  
Blogger Unknown said...

Vous pouvez désormais Acheter viagra en Allemagne a prix pas cher grâce a pharmacielasante.com votre pharmacie en ligne fiable.

8:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home